Meteo

Nidau

La Neuveville

Lüscherz

Les trois points WINDGURU du lac de Bienne

Dangers

Priorités

Signalisation

Circulation

Les courants

Entrées d’eau (Aar à Hagneck, Thielle au Landeron, Suze à Bienne), sorties d’eau (Thielle à Bienne, Aar à Nidau). Quand le débit est supérieur ou égal à 400 m3/s (mêtres cubes par secondes), il est interdit de circuler sur l'Aar en bateaux d'aviron ! Voir les Données hydrologiques de :

Les vents dans la région

Le "vent" (d'ouest)

Le vent est un régime ouest-sud-ouest. Il provoque de grandes vagues. Souvent le lac est impraticable. Lorsque le vent se lève en cours de sortie, il faut rentrer rapidement.

La bise

La bise est un vent qui souffle le jour, elle tombe en général au couchant. Lorsque la bise souffle, il est rare que le joran se lève. De part leur orientation à la bise, le nord du lac ainsi que l’Aar deviennent impraticables, mais le sud reste ramable.

Le Joran

Le joran est un vent thermique du nord parfois très violent qui souffle au coucher du soleil en été. Si le joran se lève en cours de sortie, il vaut mieux être au nord du lac, car au sud, il balaie tout ! Si vous êtes au nord, rentrez en suivant de près la rive (moins de vent).

Le Foehn

C’est un vent fort, chaud et sec.

Les Feux à eclipses.

Vous trouverez plus d'infos sur le Dispositif d'avis lacs pour la Suisse romande en cliquant ici A 40 tours/minute, risque d’orage, ne pas sortir plus loin qu’Alfermée après appréciation du temps et du lac. A 90 tours/minute, orage ou tempête imminent, ne pas sortir. Si déjà sur le lac, s’abriter dans le prochain port et mettre le matériel en lieu sûr.